Bandeau


 

 

 

 

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


 

 

 

 

 

 
EROS MEDECIN
 

 

 

 

 

 

 
    Pour en savoir plus :
   
    Marin Cureau de La Chambre a publié cinq livres sur Les Caractères des passions de 1640 à 1662. Le développement sur l'amour, première passion traitée, se trouve au début du premier volume, Chapitre II, " Les caractères de l'amour ". Dans toutes les citations de cet article, nous avons modernisé l'orthographe.
    On créa en 1603 pour André du Laurens, médecin de la faculté de Montpellier, dont il fut longtemps chancelier, la charge de premier médecin de la reine, Marie de Médicis. En 1606, il devint premier médecin du roi Henri IV. Il mourut en 1609, après avoir publié d'importants ouvrages notamment en anatomie, dont l'ensemble, traduit en français et publié en 1621 par Théophile Gelée dans un beau volume in-folio, a été plusieurs fois réimprimé jusqu'au milieu du siècle En 1597, il avait lui-même publié en français le traité cité ici, qui figure dans ses uvres complètes et connut plusieurs rééditions en volume séparé. La passion amoureuse est étudiée au Chapitre X (" D'une autre espèce de mélancolie qui vient de la furie d'amour ") et XI (" Le moyen de guérir le fol et mélancolique d'amour ").
    Notamment dans le traité Que les murs de l'âme sont la conséquence des tempéraments du corps.
    Sur les Recueils de 1659 et la technique des portraits au XVIIe siècle, voir la thèse de J. Plantié, La Mode du portrait littéraire en France dans la société mondaine (1641-1681), thèse soutenue à la Sorbonne en 1975 et publiée en 1994 chez Champion.
    Voir l'excellente thèse de troisième cycle d'Evelyne Berriot-Salvadore, Images de la femme dans la médecine du XVIe et au début du XVIIe siècle. L'essentiel en est repris dans son livre, Un corps, un destin, La Femme dans la médecine de la Renaissance, Champion, 1993.
    Michel Foucault, Histoire de la sexualité, I, La volonté de savoir 1976.
    7Cette étude est reprise d'un article paru en 1988 dans le volume intitulé Eros in Francia Nel Seicento, Quaderni del Seicento francese, Bari/Nizet, 1988.